FANDOM

800px-Flag of Morocco 1258 1659.svg

Drapeau Merinide

1356

Empire Merinide, vers 1356, plus grande expansion aprés la conquête de la Chypre et la Crête.

L'Empire Mérinide, ou Empire des Mérinides, est un Empire qui a existé entre 1230-1492, régnant sur le Grand Maghreb et l'Andalousie. Cette dynastie a vu le jour aprés l'effondrement de la dynastie Almohade, le Maghreb est alors dévisé entre plusieurs petits êtats, dont trois qui essayeront de les réunir à nouveau en un seul pays,. Cette epoque de l'Histoire du Maghreb est appelé "L'Epoque des Grandes Taifas".

Origine Modifier

La bataille de Las Navas de Tolosa  en 1221 est la raison principale de l'effondrement de l'Empire Almohade, bien que des troubles internes tel que la Révolte de Abd-Haqq Al Hafsi Al Tunsi affaiblie legerement l'Empire, cette bataille mis fin à la dynastie, qui voit tout ses membres morts au combat.

Cette défaite annonca une nouvelle epoque de désordre dans le Grand Maghreb, en Andalousie, seule le Sud a survecue aux attaques iberiens, controlé par la dynastie Nasirid, le Royaume de Grenade fût proclamé, le Maghreb Al Aqsa quant à lui, est tombé dans l'anarchie totale, et ce n'est que six années plutard que Yaquoub Al Marini réussira à unifier les tribus du Rif, et à reconquéirir Tanger et Ceuta, qu'ils sont tombé sous la main de la Castille en 1222, il fera ainsi de Tanger la capitale de son Royaume en 1230 aprés avoir réussi à réunifier tout le Maroc.

La Bataille de Oujda Modifier

Pendant le temps que les Mérinides était entrain de réunifier le Maroc, d'autres Dynasties ont aussi réussi à s'imposer dans le Maghreb, notamant les Wahabids de Telmcen et les Hafsids de Tunis. En 1236, les Merinides déclarent la Guerre aux Wahabids dans le but de recréer ce que c'était avant l'Empire du Maghreb sous les temps d'Almohades. Assoiffé du pouvoir, les Hafsids déclarerent la guerre à leur tour aux Wahabids et les trois troupes se réunisserenet à Oujda, qui était sous le controle des Wahabids à l’époque, plus de 200 000 soldats se batterenent entre eux (100 000 pour les Merinides, 75 000 pour les Hafsids, 20 000 pour les Wahabids), ou seule les Mérinides sortirent victorieux, on dit que ce jour la, la riviére de Moulouya était devenu et resté rouge pendant plus de deux années tellement il y a eu du sang ce jour là, bien que le nombre de perte ne fut mentionné par aucun historien, il est possible qu'il y a eu plus de 100 000 soldats morts.

Aprés cette bataille, le Maghreb a été unifier, et il ne restait aux Mérinides que d'attendre la bonne opportunité avant de s'attaquer à l'Andalousie.

La Conquête de l'Andalousie Modifier

Lorsque le Sultan Mansor II Al Marini sût que la Castille entra dans une guerre de succéssion contre l'Aragon, ce dernier ordonna une grande mobilisation qui fut la plus grande des temps Mérinides, en 1256, plus de 250 000 soldats furent levé, et acheterent et louent plus de 50 navires de transports à la Republique de Ligurie, leur nouveau allié commerciale, qui était en conflit avec l'Aragon pour le controle de la Sardaigne, et c'est en 1259 que la guerre contre la Castille fût déclarait, pour sauver les musulmans peuplant le Royaume de Grenade Nasiride, qui est devenue un semi-vassale de cette derniere, la Castille était en guerre civile paysanne et en plus en guerre contre l'Aragon pour prendre le trône de cette derniere, et n'a pas pu contrer l'avancé Merinides, qui arriverent en 1262 jusqu'à Badajoz, aprés avoir pris d'abords Cadiz en 1259, Gibraltar en 1259, Seville 1260, Benidorme 1261, Grenade 1261 et enfin Cordoue 1262.

Le Portugual fût appelé par la Castille et une bataille eu lieu à Badajoz, ou les Merinides sortirent victorieux, bien que les deux camps ont eu beaucoup de perte, l'armée du Portugal fut completement vaincu, et un traité de paix fut signé entre les deux camps, ou un tréve de 200 ans furent accordé entre les Musulmans et Iberiques, et ou les Algarves Portugais furent ceder aux Merinides.

La Soif de conquête et de pouvoir a affaiblie grandement les trois royaumes Iberiques, une soif qui se transforma quelques siecles plutard de volonté de reconquete en volonté de génocide, et de colonisation agressif.

L'Age d'Or, le système d'influence et l'Invasion de la Méditerranée Modifier

Chrono

Sous le temps de Mansor III, l'Empire Mérinide connaitera surement le debut de son âge d'or, notammant avec l'expansion vers le Sud, ou le Sahara deviendera sous le contrôle indirecte de la dynastie, en gardant son autonomie, mais en restant toujours sous l'influence de cette derniere, ce systeme administrative a permis aux Merinides de laisser le Sahara sous leur contrôle pendant plus de 150 ans, vu que sa geographie rend le contact de Tanger à elle difficile. La ville de Sijlmassa deviendera un centre commerciale meditteranement connu, ou des ressources venant du Ghana et Mali sont commercialisé, ce qui a facilité l'échange entre l'Europe et l'Afrique Noir, et c'est surement l'un des premiers "contact directe" entre ces derniers. 

Vers le début du 14éme siecle, les Merinides commencerent à construire leur propres navires, qui les appelerent en arabe "Holmes", qui veut dire "Rêves", un nom choisi par Mansor III, montrant que ces navire pourront accomplir son but, de controler completement le commerce en mediterannée. Un ambitieux but, pour le voir réaliser, il lança une nouvelle campagne, cette fois ci, c'est pour prendre le contrôle de la Sardaigne et Corse, avec leur allié, la Republique de Ligurie, ils se divisent le contrôle des deux îles en 1305, et en 1313, il prendera le contrôle de la Sicile, Calabre et Bari du Royaume de Naples. Et il ne fallut attendre jusqu'à 1356 pour que la Chypre et Crête ne furent conquise aprés une longue guerre plutôt navale avec les Byzantins. Cette conquête est la derniere d'une serie de conquête réussi, marquant un âge d'or qui durera jusqu'au 15éme siecle, ou l'Empire connaitera une chute aussi brusque.

Déclin Légére et Chute Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard